***L’amour dans la bible***

Publié le par I LOVE JESUS

L’amour dans la bible

(Matthieu 5:43-48) 43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton proche, et tu haïras ton ennemi. 44 Et moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, 45 afin que vous deveniez enfants de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. 46 Si en effet vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


(Matthieu 19:19) 19 honore ton père et ta mère, et : tu aimeras ton proche comme toi-même. »


(Marc 12:30-31) 30 Et tu aimeras donc le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et de toute ta force. 31 Le second est celui-ci : Tu aimeras ton proche comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. »


(Jean 3:16) 16 En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.


(Jean 14:15) 15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.


(Jean 15:9-13) 9 Comme mon Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés : demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi-même j’ai gardé les commandements de mon Père, et comme je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. 12 Ceci est mon commandement, que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.


(Romains 8:38-39) 38 Car j’ai l’assurance que ni la mort, ni la vie, ni le anges, ni les principautés, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu dans le Christ Jésus Notre-Seigneur.


(Romains 12:10) 10 Quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres, vous prévenant d’honneur les uns les autres ;


(Romains 13:8-10) 8 Ne soyez en dette avec personne, si ce n’est de l’amour mutuel ; car celui qui aime son prochain a accompli la loi. 9 En effet, ces commandements : "Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; [tu ne diras point de faux témoignage] ; tu ne convoiteras point, " et ceux qu’on pourrait citer encore, se résument dans cette parole : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " 10 L’amour ne fait point de mal au prochain ; l’amour est donc la plénitude de la loi.


(1 Corinthiens 13:1-8) 1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Quand j’aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science ; quand j’aurais même toute la foi, jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n’ai pas la charité, tout cela ne me sert de rien 4 La charité est patiente, elle est bonne ; la charité n’est pas envieuse, la charité n’est point inconsidérée, elle ne s’enfle point d’orgueil ; 5 elle ne fait rien d’inconvenant, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne tient pas compte du mal ; 6 elle ne prend pas plaisir à l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. 8 La charité ne passera jamais. S’agit-il des prophéties, elles prendront fin ; des langues, elles cesseront ; de la science, elle aura son terme.


(1 Corinthiens 13:13) 13 Maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande des trois c’est la charité.


(1 Corinthiens 16:14) 14 Que tout se fasse chez vous dans la charité.


(Galates 5:22) 22 Le fruit de l’Esprit, au contraire, c’est la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité,


(Éphésiens 5:2) 2 et marchez dans la charité, à l’exemple du Christ, qui nous aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une oblation et un sacrifice d’agréable odeur.


(Jacques 2:8) 8 Que si vous accomplissez la loi royale, selon ce passage de l’Ecriture : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même " vous faites bien.


(1 Pierre 4:8) 8 Mais surtout ayez un ardent amour les uns pour les autres ; car l’amour couvre une multitude de péchés.


(1 Jean 2:9) 9 Celui qui dit être dans la lumière et qui hait son frère est encore dans les ténèbres.


(1 Jean 2:15-16) 15 N’aimez point le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. 16 Car tout ce qui est dans le monde, la concupiscence de la chair, la concupiscence des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde.


(1 Jean 3:17-18) 17 Si quelqu’un possède les biens de ce monde et que, voyant son frère dans la nécessité, il leur ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? 18 Mes petits enfants, n’aimons pas de parole et de langue, mais en action et en vérité.


(1 Jean 4:8) 8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.


(1 Jean 4:10-11) 10 Et cet amour consiste en ce que ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils comme victime de propitiation pour nos péchés. 11 Mes bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.


(1 Jean 4:16) 16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.


(1 Jean 4:20) 20 Si quelqu’un dit : "J’aime Dieu ", et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; comment celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?


(Jean 13:34-35) 34. Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.


(Colossiens 3:12-14) 12. Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
13. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
14. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.


(Thessalonicien 4:9-10) 9. Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,
10. et c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour,


(1 Pierre 1:22) 22. Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,


(Hébreux 13) Persévérez dans l'amour fraternel.

 

Au travers de ses passages de la Bible, il faut comprendre différents aspects de l’Amour selon Dieu et surtout l’importance et la puissance qui en découle.

Dans sa parole, Dieu dit à plusieurs reprise « Aimez-vous les uns les autres et qu’il n’y a pas de commandements plus grand que celui-ci ».

L’Amour est de Dieu, Dieu est Amour c’est sa nature par excellence, il faut demeurer dans son amour. Demeurez dans son amour c’est manifester cette amour autour de nous, que ce soit un mari qui aime sa femme et inversement, des parents qui aime leurs enfants et inversement, des frères et sœur  en Christ qui manifestes entre eux un amour fraternelle, un acte de charité envers son prochain… l’Amour de Dieu peut se manifester de différentes façons. Car si nous demeurons dans l’Amour les uns pour les autres, nous ne pouvons pas opéré dans le péché envers notre prochain, car l’amour ne fait pas mal, dans l’amour il n’y a pas de péché puisque c’est la nature de Dieu qui se manifeste au travers de nous et Dieu est parfait sans péché ! En respectant ce principe, nous sommes alors remplis de sa joie, une joie parfaite que rien ne peut venir ébranler. Si nous acceptons que l’Amour de Dieu demeure en nous alors rien ni sur terre ni dans le monde spirituel ne pourras nous en éloigner.

L’amour fraternel, c’est un amour qui consiste à prendre soin les uns des autres, à partager ses souffrances, ses joies, à s’encourager, se soutenir au nom de Jésus.

La charité est une manifestation de l’Amour divin, mais elle ne doit pas être intéressé, mais bonne et sincère ! Comme dirait une citation « L’important n’est pas dans l’accumulation des connaissances mais dans la manière de s’en servir. » Dans ce cas, sa voudrait dire que ce n’est pas parce que l’on a des dons qu’il faut s’en servir à tort et à travers, que l’on a des moyens matériels ou financiers qu’il faut distribuer n’importe comment pour se faire bien voir ! Ce n’est pas aidé les pauvres pour se faire passer pour quelqu’un d’humanistes.. Si vous faite ses choses par intérêt ou pour de mauvaises motivation, ses actions sont faites en vains, mais faite ses choses avec une pureté de cœur et un amour sans tache et pour avoir une disposition de cœur sincère et agir de façon utile il faut être à l’écoute de Dieu et être rempli de son amour.

Tout ce que l’on fait pour notre prochain doit être charité sinon il est inutile de le faire car se seras une action faite en vain.

Christ à marcher dans la charité par son amour qui lui venait de son Père, il s’est livré pour nous, il n’avait aucun intérêt personnel au contraire ! Mais son amour et son cœur de charité ont pris le dessus car il était consacré dans l’amour divin.

En toutes choses que votre amour soit sincère et véritable.

N’aimez point le monde, ni les choses de ce monde, sinon l’amour du Père n’est pas en vous, car tout ce qui est dans le monde n’est pas de Dieu mais de la chair et la chair est faible et se laisse tenté, abusé, influencé et dans ce cas se sont les mauvais sentiments, les mauvaises pensées, les mauvais actes qui se développe et Dieu n’aime pas cela.

 

 


 

Publié dans AMOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article