***LE BONHEUR***

Publié le par I LOVE JESUS

Définition du dictionnaire : Etat de pleine satisfaction, de plénitude. Chance, circonstance favorable, joie, plaisir.

Cette définition nous apporte une vague idée de ce qu'est réellement le bonheur.

Certain philosophe essaye de définir le bonheur : 

  • Epicure nous dit " la philosophie est une activité qui procure une vie heureuse." Il prend cette activité et l'appel sagesse. Donc d'après lui, la sagesse rend heureux. La philosophie consiste, selon les philosophe, à connaitre l'homme, l'amener à se connaitre lui-même, et donc pouvoir lui proposer un bonheur à sa mesure.

 

  • D'après Kant, on ne peut pas réellement définir le bonheur, on l'expérimente. Il dit que le bonheur dépend d'avantage de la chance que d'une discipline de vie. Il donne comme signification étymologique du bonheur "La bonne heure", donc le bonheur consisterai à saisir la chance quand elle passe ?

 

  • Selon Blaise, nous faisons semblant d'être heureux alors que nous le sommes pas et pour oublier que nous allons mourir. Et que le seul bonheur sur cette terre serait un espoir de bonheur dans une autre vie. 3Il n'est de bonheur sur cette terre que dans l'espérance d'une autre vie."

Ce qui ressort au travers de ses différentes approches du bonheur, c'est que l'homme à le profond désir de connaitre le bonheur. L'homme recherche ce bonheur dans beaucoup de chose en vain. Le bonheur ne se trouve pas dans le monde, c'est pourquoi les définitions du bonheur sont si différentes et si imprécise.

Psaumes 4 : 7-9 " Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel ! 8 Tu mets dans mon cœur plus de joie qu`ils n`en ont Quand abondent leur froment et leur moût. 9 Je me couche et je m`endors en paix, Car toi seul, ô Éternel ! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure."

Néhémie 8 : 10 "Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n`ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie de l`Éternel sera votre force."

Ses passages nous montrent le bonheur comme une grâce de Dieu, une faveur. David dit à Dieu "Qui nous fera voir le bonheur ?" 

Autrement dit, si le Seigneur ne nous montre pas le vrai bonheur, qui sera capable de le faire. Seul Dieu nous donne le vrai bonheur. Il nous remplit de sa paix et de sa joie. Sa joie est notre force. Quand nous y réfléchissons, si la joie du Seigneur est notre force, nous supposons que cette force nous accompagne à chaque instant donc que cette joie demeure constamment en nous.

Jean 15 : 11 "Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite."

Une joie parfaite, c'est une joie qui soumit à toutes sortes d'épreuve, demeure intacte, elle n'est pas ébranlée.

Jean 14 : 27 "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s`alarme point."

La paix du Seigneur est au-dessus de la paix du monde.

1Corinthiens 1 : 25 "Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes."

D'après Epicur, la sagesse apporte le bonheur. Mais la sagesse de Dieu est bien plus grande que celle des homme et Dieu nous dit qu'en lui est le véritable bonheur. Outre la grâce de Dieu de nous remplir de sa joie et de sa paix constante et parfaite, nous trouvons le bonheur au travers de l'œuvre parfaite de la croix.

Ephésiens 2 : 4 - 5 "Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c`est par grâce que vous êtes sauvés) ;"

Lorsqu'on réalise cet acte d'amour et surtout les conséquences positives que cet acte procure sur notre vie, cela nous remplit de joie. Cette joie nul ne peut nous la retirer, car c'est une joie qui provient de notre justification et de la promesse de vie que nous recevons en acceptant le Christ Jésus en nous.

Le bonheur est un état constant de bien-être et de joie malgré les circonstances, les problèmes que l'on a dans ce monde.

Nos regards ne sont plus fixés sur nos situations mais sur Dieu et sur la destinée que nous avons en lui.

Dons en aucun cas, le bonheur serait une chance, une joie ponctuel, où alors on parle de bonheur selon le monde, mais celui-ci est éphémère. Le bonheur en Christ ne faiblie pas et ne dépend pas de la chance. Le véritable bonheur est accessible à tout le monde, sous réserve d'accepter Jésus dans sa vie.

JESUS EST LA CLE PAR EXCELLENCE DE VOTRE BONHEUR.

 

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article