***VERSETS BIBLIQUES***

La vie nouvelle en christ

COLOSSIENS 3 : 1-17

 « 1 Si donc vous êtes  ressuscités avec le Christ, recherchez les choses  d’en haut, où le Christ est assis à la droite de DIEU.

2 Pensez à ce qui est en haut et non à ce qui est sur la terre.

3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.

4 Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

5 Faites donc mourir votre nature terrestre : l’inconduite, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie.

6 C’est  pour cela que vient la colère de Dieu sur les rebelles.

7 Vous marchiez ainsi autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

8 Mais maintenant, vous aussi, rejetez tous cela : colère, animosité, méchanceté, calomnie (blasphème), paroles grossières qui sortiraient de votre bouche.

9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vielle nature avec ses pratiques

10 et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d’une pleine connaissance selon l’image de celui qui l’a créée.

11 Il n’y a là ni Grec ni Juif, ni circoncis* ni incirconcis, ni barbare* ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.

12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints* et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion*, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.

13 Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement ; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même.

14 Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection.

15 Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Soyez reconnaissants.

16 Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des  hymnes, des cantiques spirituels ; sous l’inspiration de la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur.

17 Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le père. »


*barbare : Celui qui ne parlait pas la langue grecque ni la langue latine.

*circoncis : Circoncire, petite intervention chirurgicale opérée sur les garçons. En Israël la circoncision est le rite d’entrée dans le peuple de l’alliance. Le terme incirconcis est parfois employé pour désigner d’une façon générale les païens et, en particulier les Philistins.

*compassion : Le sentiment de pitié, de miséricorde, de tendresse, s’exprime par un mot qui signifie les entrailles, ou par l’expression des entrailles de miséricorde. Ces mots sont employés aussi bien en parlant de Dieu que des hommes.

*saints : Est saint tout ce qui est sacré, offert à Dieu, séparé du monde profane. Les premiers chrétiens, s’appelaient les saints, parce qu’ils étaient consacré à Jésus Christ et lui appartenaient. Bien entendu, l’appartenance à Jésus-Christ doit ensuite se traduire par l’obéissance à la volonté de Dieu. C’est ce que le nouveau testament appelle la sanctification.

****

VIVRE, NON SELON LA CHAIR,

MAIS SELON L’ESPRIT

 

GALATES 5 : 13-26

« 13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 

14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 

15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. 

16 Je dis donc: Marchez selon l`Esprit, et vous n`accomplirez pas les désirs de la chair. 

17Car la chair a des désirs contraires à ceux de l`Esprit, et l`Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 

18 Si vous êtes conduits par l`Esprit, vous n`êtes point sous la loi. 

19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l`impudicité, l`impureté, la dissolution, 

20 l`idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 

21 l`envie, l`ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d`avance, comme je l`ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n`hériteront point le royaume de Dieu. 

22 Mais le fruit de l`Esprit, c`est l`amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; 

23 la loi n`est pas contre ces choses. 

24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 

25 Si nous vivons par l`Esprit, marchons aussi selon l`Esprit. 

26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »

****

Séparation d’avec LE MAL

 

2 CORINTHIENS 6 :11-18

« 11 Notre bouche s`est ouverte pour vous, Corinthiens, notre coeur s`est élargi. 

12 Vous n`êtes point à l`étroit au dedans de nous; mais vos entrailles se sont rétrécies. 

13 Rendez-nous la pareille, -je vous parle comme à mes enfants, -élargissez-vous aussi! 

14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l`iniquité? ou qu`y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 

15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l`infidèle? 

16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l`a dit: J`habiterai et je marcherai au milieu d`eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 

17 C`est pourquoi, Sortez du milieu d`eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 

18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant. »

****

Mathieu 6:78 : "Quand vous prier, ne répéter pas sans fin les même choses comme les païens : ils s'immagine que Dieu les exaucera."


Mathieu 6 :25 : "Voila pourquoi je vous dis : Ne vous inquiété pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que les vêtement n'est-ce pas?"


Mathieu 6: 31-32:  "Ne vous inquiéter donc pas en disant : qu'allons-nous manger? Qu'allons nous boire ? Qu'allons nous mettre pour nous habiller ? Ce sont les païens qui recherche sans arrêt tous cela."


Mathieu : 6: 34:  " Ne vous soucier donc pas du lendemain, le lendemain se suffira a lui même. A chaque jours suffit sa peine."


Mathieu : 7: 7 -12:  "Demandez et vous recevrez; chercher et vous trouverez; frapper et l'on vous ouvriras la porte. Car quiconque demande récolte, qui cherche trouve et l'on ouvre la porte a qui frappe." " Faite pour les autre tout ce que vous voulez qu'il fassent pour vous."


Mathieu : 10 : 8 :  "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."


Mathieu :  11:28 : " Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-même. Le joug que je vous invite à prendre est facile à porter et le fardeau que je vous propose est léger."


Mathieu :12:30-31: "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi et celui qui ne m'aide pas a rassembler, disperse. C'est pourquoi, je vous le déclare : les êtres humains pourront être pardonné pour tout pécher et pour toutes insultes qui font à Dieu. Mais celui qui fait insulte au saint-esprit ne recevra pas le pardon."

 

Mathieu 4 : 1-2 : " Alors Jesus fut emmené par l'Esprit dans le desert, pour être tenté par le diable. Il jeûna quarante jours et quarantes nuits, puikts il eut faim."

 

Mathieu 4:4 :" Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

 

Mathieu 4 : 10-11 :Jésus lui dit : Retire toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte. Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus pour le servir."

 

Mathieu 5 : 16 : " Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos oeuvres bonnes, et glorifient votre Père dans les cieux."

 

 

***1 JEAN 5: 18-21***

‎ "Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu`il nous a donné l`intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. C`est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles."


 

***Dieu bénie l'obéissance .... AMEN***

Matthieu 6 :33 "Cherchez premièrement son royaume et sa justice et tout cela vous sera donné par-dessus" 

DEUTÉRONOME 11 :26-28 " Vois, je mets aujourd'hui devant vous bénédiction et malédiction : la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, que je vous donne aujourd'hui; la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, et si vous vous écartez de la voie que je vous commande aujourd'hui, pour vous rallier à d'autres dieux que vous ne connaissez pas."

  DEUTÉRONOME Chapitre 28 :1 "Si tu obéis à la voix de l`Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd`hui, l`Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre."

 

 

PSAUME 143 : 7- 12 


"Hâte-toi de me répondre, Éternel !

Mon esprit est à bout.

Ne me cache pas ta face !

Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse.

Fais-moi entendre

Dés le matin ta bienveillance !

Car je me confie en toi.

Fais-moi connaitre le chemin où je dois marcher !

Car j'élève a toi mon âme.

Délivre-moi de mes ennemis, ô Éternel !

Je me cache auprès de toi.

Enseigne-moi à faire ta volonté!

Car c'est toi mon Dieu.

Que ton bon Esprit me conduise sur une terre aplanie !

Acause de ton nom, Eternel, fais-moi vivre !

Dans ta justice, retire mon âme de la détresse!

Dans ta bienveillance, tu réduiras au silence mes ennemis.

Et tu feras périr tous les adversaires de mon âme !

Car je suis ton serviteur."

***1 Jean 2:15-17***

‎ " N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement."


Mathieu 12 :43-45

LE RETOUR DE L'ESPRIT MAUVAIS

 

" Lorsqu'un esprit mauvais est sorti d'un homme, il va et vien dans les espaces désert en cherchant un lieu où s'établir. Comme il n'en trouve pas, il se dit : "je vais retourner dans sa maison, celle que j'ai quitter." Il y retourne et la trouve vide, balayé, bien rangée. Alors il s'en va prendre sept autre esprits encore plus malfaisant que lui; ils reviennent ensemble dans la maison et s'y installent. Finlement, l'état de cette homme est donc pire qu'au début."


Psaume 1

LE VRAIS BONHEUR

 

"Heureux qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi,

qui ne s'arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu ,

et qui ne s'assied pas avec ceux qui se moquent de tout.

Ce qu'il aime au contraire, c'est l'ensseignement du seigneur,

il le mérite jour et nuit.

Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau:

il produits ses fruit quand la saison est venu,

et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur.

Tout ce que fait cet homme est réussi.

Mais ce n'est pas le cas des gens sans foi ni loi:

Ils sont comme un brin de paille dispersé par le vent.

C'est pourquoi quand on juge à l'entré du temple,

ces gens la ne sont pas admis.

Dans l'assemblé des fidèles de Dieu,

il n'y a pas de place pour eux.

Le Seigneur connait la conduite des fidèles.

Mais la conduite des gens sans foi ni loi mène au désastre"

 


fleches28.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :